IDENTIFICATION

IDENTIFICATION

L’identification

Depuis 2012, l’identification de TOUS les animaux de compagnie chien ou chat, est obligatoire. Il est possible de choisir entre deux solutions :

- le tatouage à l’oreille, réalisé au dermographe sous anesthésie pratiqué spécifiquement ou plus souvent à l’occasion d’une intervention de convenance (stérilisation …) principalement pour les chats sédentaires. 

- l’identification électronique par transpondeur (« puce ») déposé par injecteur sous la peau de l’encolure. Une puce électronique est une capsule de la taille d'un petit grain de riz et sa mise en place, aussi indolore que l'injection d'un vaccin, ne nécessite pas d'anesthésie..

Le principal avantage du tatouage est qu’il est lisible par chacun mais nécessite une anesthésie et perd de la lisibilité dans le temps.

Le code numérique de la puce électronique est ineffaçable, c’est le standard d’avenir, mais nécessite un lecteur pour voir s'afficher le numéro à 15 chiffres. Afin de rendre visible le fait que votre animal est identifié par puce électronique, il est aussi possible, surtout chez le chat, de tatouer les deux lettre « i.e. » (pour « identification électronique ») dans l’oreille. Nous assurons gratuitement ce service à votre demande lors d’une anesthésie pour une intervention de convenance (stérilisation…)