DETARTRAGE

DETARTRAGE

Le détartrage

Pour éviter les affections bucco-dentaires très fréquentes chez le chien et le chat, il est indispensable de lutter contre le tartre.

Le processus débute par le développement de la plaque dentaire, formée par la multiplication des bactéries. La plaque se mélange à la salive pour constituer le tartre. Celui-ci s’accumule en permanence et finit par irriter et infecter la gencive qui devient rouge et enflée (gingivite).

En plus des infections de la gencive, le tartre associé aux bactéries est à l’origine de la mauvaise haleine.

On peut freiner l’accumulation du tartre par le brossage des dents et l’utilisation de lamelles à mâcher ou la distribution de solution orale « anti-plaque » dans l’eau de boisson.

Mais lorsque le tartre est installé, il devient nécessaire de le faire disparaître par le détartrage. L’intervention, sous anesthésie générale (indispensable) consiste à décoller la couche de le tartre déposé sur chacune des dents à l’aide d’un appareil à ultrasons comme celui du dentiste. Le vétérinaire pourra le cas échéant procéder à l’extraction de dents déchaussées qui auraient trop souffert de l’accumulation du tartre.

Possible à tout âge si l'état général le permet, le détartrage est un geste essentiel pour préserver une bonne hygiène buccale.

En général déposé à la clinique à 8 h 30 à jeun, votre compagnon pourra vous être rendu dès la fin de la matinée ou en début d'après-midi.